Pourquoi toujours privilégier la proximité avec le coeur de son équipe ?
Interrogé par par OpinionWay en 2016, et toujours d’actualités, 51% des salariés interrogés, pensent changer d’entreprise, 35% en ont envie, et 16% en expriment «vraiment» le désir. Ceci est de plus en plus vrai avec les nouvelles générations qui demandent une approche très différente du management.
Dans une équipe, nous avons trop tendance à nous préoccupez des collaborateurs qui réussissent ou de ceux qui sont en échec !
Concernant les bons, la relation que vous créez avec eux, vous permet de savoir à quel moment les valorisez, les récompenser. Pour les mauvais, votre cadrage, probablement permanent, leurs permettra soit de progresser, soit de prendre conscience qu’ils ont atteint leur limite.
Mais les autres ? L’énorme majorité des collaborateurs qui ne nous apparaissent pas comme les principaux éléments de l’équipe, ceux qui effectuent bien leur travail, ceux qui font « tourner la boîte » et ne disent jamais rien, comment éviter qu’ils ne se démotivent et finissent par partir ?
Une première piste vient de cet autre sondage où 12% des collaborateurs qui souhaite partir évoque le comportement de leur N+1.
Alors voici quelques pistes.
- Il est important d’organiser un espace propice au travail collectif: par exemple c’est autour de la machine à café que l’on décompresse que l’on peut à la fois parler d’autres choses que son travail. C’est un lieu de cohésion par excellence!
Mais se Concentrer sur l’environnement de travail aidera à l’amélioration du bien-être, mais ne sera pas suffisant pour agir sur la durée. Pour aller plus loin, vous devrez adopter un nouveau profil de manageur.
- Vous devrez traiter vos collaborateurs comme vous traitez vos clients: Il vous faudra savoir quels sont leur motifs de satisfactions et d’insatisfactions, comme une enquête client. Le diagnostic portera à la fois sur le fonctionnement de l’entreprise et sur le climat de travail. Il s’agit d’estimer l’ensemble des interactions entre les personnes dans l’entreprise. Une fois le diagnostique élaboré vous serez à même de proposer des solutions adéquates pour améliorer les conditions de travail et réduire le stress de vos collaborateurs.
- Vous devrez être attentif, voir attentionné à vos collaborateurs. Parmi les raisons qui poussent un employé a apprécier son manageur, vient du fait que celui-ci se préoccupe de son bien-être et de sa santé.
- Vous devrez apprendre à valoriser les bons résultats, à féliciter les collaborateurs qui ont atteint et dépassé leur objectif. Vous devrez apprendre à les mettre en valeur.
- Vous devrez établir une relation de confiance en évitant les promesses hasardeuses . Vous pourriez passer au mieux pour un cadre malhonnête au pire pour un manipulateur. Vos équipes ont besoin de savoir que vous êtes digne de confiance. Restez attentif à leurs interrogations !
- Vous devrez les laisser exprimer leurs talents cachés; leur créativité en les laissant organiser des déjeuners entre eux, des sorties.